Thématiques

Dans le cadre des ateliers de travail qui ont rythmé les deux jours du Parlement, voici les 12 thématiques qui ont été traitées. Elles ont servi de point de départ au différents échanges et ont mené les contributeurs à rédiger 15 résolutions pour la culture et l’éducation populaire en Grand Est.

1/ Accessibilité et droits culturels

Comment garantir les droits culturels de toutes les personnes et groupes sociaux sans isoler ni assister celles et ceux qui ont de fortes contraintes (mobilité, autonomie sur le plan physique, moral, matériel, financier, isolement social et géographique,…) ?
A quelles conditions la reconnaissance des droits culturels peut-elle produire une expression et une valorisation des richesses créatrices de toutes et tous ?

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2/ Diversité et mixité

Diversité : dynamite ou dynamique ?
En quoi la diversité est-elle un enjeu pour la culture et l’éducation populaire ?
Comment favoriser la relation à soi et à l’autre et accompagner ainsi chacun dans sa construction identitaire ?

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3/ Médiation culturelle

De la nécessité d’aller vers, à la rencontre de l’autre pour s’appréhender dans toutes ses dimensions, se connaitre, se reconnaitre.
Quels regards, quelles démarches, quels outils mobiliser ou inventer pour dresser des passerelles entre des mondes, des lieux, des pratiques, des personnes étrangères l’une à l’autre ?

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4/ Espaces ouverts et alternatifs

Chaque pratique artistique dispose d’un lieu dédié (Bibliothèque, théâtre, opéra, musées, MJC etc.) Comment sortir de ces lieux dédiés pour investir l’espace public ouvert à tous ?
Comment décloisonner les activités, investir de nouveaux lieux, dégager de nouveaux temps culturels et éducatifs pour favoriser la rencontre avec de nouvelles personnes et groupes sociaux ?

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5/ Pédagogie et pratiques artistiques

La pratique d’une discipline artistique participe à l’émancipation des personnes.
En quoi la pédagogie employée favorise-t-elle cette émancipation individuelle au service du collectif et de la création ?

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6/ Espaces et outils numériques

Comment promouvoir et consolider la culture, l’éducation et le lien social avec les outils numériques ?
Comment accompagner les publics dans les changements technologiques et favoriser leur émancipation ?

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7/ Engagement citoyen

Quelles valeurs, quelles démarches et quels outils nous apporte aujourd’hui l’éducation populaire pour favoriser l’émancipation et l’engagement citoyen ?

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8/ Démocratie et gouvernance partagée

Comment repenser nos modes de gouvernance (expression, discussion, collaboration, décision, action, évaluation), afin de favoriser la motivation et la participation de chacun, salariés, bénévoles et habitants ? Quels écueils éviter ? Quelles nouvelles formes d’intelligence collective expérimenter ?

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9/ Expériences et compétences

Enjeux et moyens de l’accompagnement et la formation des acteurs, bénévoles et professionnels ?
Comment valoriser les expériences, les savoirs et les statuts de chacun ?

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10/ Partenariats et collaboration territoriale

Face aux enjeux actuels et en tenant compte de la diversité des acteurs et moyens possibles, comment imaginer des formes de collaboration inédites sur nos territoires ?

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11/ Dynamiques de coopération

Mieux échanger les idées et les pratiques, mutualiser, s’entraider, trouver des solutions en s’associant, faire réseau : comment faire vivre le principe de co-construction ? Difficultés, outils et plus-values.

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12/ L’apport des politiques publiques

Au delà des logiques budgétaires, normatives et structurelles, comment imaginer des politiques ambitieuses et innovantes, tout en garantissant la reconnaissance et la place de chacun ?

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